Rénovation d’un appartement à Aix en Provence


Facebook icon  Twitter icon  Google + icon  

Rénovation appartement | Aix en Pce

Découvrez la rénovation de cet appartement d’Aix en Provence. 120 m² à reconstruire entièrement, il a fallu démolir toutes les anciennes cloisons, les plafonds et redistribué l’ensemble comme l’avait déterminé le client. Les deux pièces coté rue doivent devenir un grand espace (50 m²) avec cuisine US, la salle de bain va devenir un dressing et un WC, la cuisine (pièce centrale) va être transformée en salle de douche et couloir de distribution vers la pièce du fond. Pour ce projet les professionnels du bâtiment intervenant sont : une entreprise de maçonnerie (pour la démolition et les reprises en sous-œuvre), un plaquiste, un électricien, un plombier, un peintre, un menuisier, un poseur de cuisine et un parquetiste.

La Démolition
L’objectif est de vider l’appartement des cloisons en brique, de casser les plafonds existant pour récupérer une belle hauteur sous plafond (entre 3m70 et 4m10), déposer les 2 anciennes cheminées et créer un ouverture supplémentaire pour l’accès à la future grande pièce. Le tout évacué par goulottes.
Exemple d’Avant-Après en images 1 | 2 | 3
La plâtrerie

Vous aurez compris qu’une fois vide l’appartement doit être redistribué, c’est l’entrée en scène du plaquiste. L’artisan va refaire les plafonds, les habillages des poutres que le clients souhaitent plus rectangulaire, l’espace cuisine un peu plus bas pour dissimulé la poutre de soutènement d’une ancienne cloison qui était devenue (avec le temps) semi porteuse.

Rénovation appartement
Rénovation appartement
Plomberie | Electricité
Le challenge du plombier est de réaliser un douche à l’italienne, est heureusement l’épaisseur de la dalle des tomettes (22 cm) a permis de réaliser un nouveau réseau évacuation et alimentation des eaux, idem pour la nouvelle cuisine (ancienne chambre). L’électricien devait supprimer les anciens réseaux spécifiques à la cuisine et en recréer pour la nouvelle, nouveau réseau pour l’éclairage et changement des anciens appareillages.
La cuisine
C’est un des éléments qui doit séduire pour que le client (investisseur) puisse revendre cet appartement. Le choix s’est porté sur un ensemble droit et un îlot central conséquent (permettant ainsi d’offrir plus de rangement dans la cuisine). L’ensemble des façades est sans poignée apparente et pour se démarquer les plans de travail font 10 cm d’épaisseur. Au dessus de la zone de l’évier et de la plaque de cuisson, un travail de concert avec le plaquiste pour réaliser une sophite intégrant 4 spots encastrés.
La Peinture et le sol
Pour l’ensemble de l’appartement (hormis la salle de douche) le sol est recouvert de parquet contre collé. Bien évidemment avant la pose des lames le spécialiste du sol va faire un ragréage complet. La pose va être réalisée avec un soucis de continuité, pas de seuil de porte est ainsi les lames vont donner une sensation de plus grande largeur dans les pièces. Côté peinture le choix du client c’est seulement 3 couleurs, le blanc pour le plafond, un blanc légèrement cassé pour les murs et un gris foncé pour le dressing et le mur recevant la cuisine.
rénovation d'appartement à Aix en Provence
Rénovation appartement
rénovation d'appartement à Aix en Provence - climatisation
Le Couloir
Dans le hall d’entrée le menuisier a réalisé un espace rangement avec deux portes sans poignée, elles s’ouvrent lorsqu’on appuie dessus. L’idée originale est de confondre le rangement avec le mur et l’objectif est atteint.
L’espace Salon
Sur ce mur de la grande pièce à vivre le plaquiste a réalisé un meuble pouvant recevoir d’un coté un téléviseur et de l’autre deux ensemble de brûleur bio-éthanol, et ainsi associer le coté contemporain et plus ancien (avant de tout casser il y avait 2 cheminées)
La climatisation
Coté apport d’énergie, les deux chambres sont climatisée avec un groupe extérieur posé dans la cour, le reste est chauffé par des radiateurs à chaleur douce. Les menuiseries ont également été remplacées par des doubles vitrages.

Découvrez le diaporama complet de 47 images.

Vous avez un projet de rénovation pour votre appartement, nous pouvons vous conseiller et nous nous réjouissons de votre appel ou mail :

Jean-Christophe BOEHM | Activ Travaux – Activ Tendances

0685 222 177

e-mail: jc.boehm@activ-travaux.com

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>