Rénover la salle de bains


Rénovation durable de votre Salle de Bains

Idée pour rénover la salle de bains

Rénover sa salle de bains continue d’être un investissement intelligent. C’est sans doute la première pièce que l’on utilise dans la journée, elle doit nous rendre dynamique et elle peut être un rayon de soleil dans notre habitat, au sens propre si on s’y sent bien et dans un sens économique elle peut être l’outil de séduction pour une revente. Mais qu’en est-il de passer à l’écologique dans la salle de bain ? C’est une évidence qu’une rénovation avec une réflexion plutôt écologique de votre salle de bain vous permettra d’économiser sur les coûts d’énergie et de réduire considérablement l’utilisation de l’eau de votre maison. Alors pourquoi ne pas utiliser le savoir-faire des artisans et des industriels ? Une salle de bains avec un esprit développement durable peut être attrayante, saine et confortable.

Le coût de la « rénovation verte »

Déterminer le coût d’une rénovation énergétique lors que vous choisissez de réaliser une rénovation plus écologique est plus facile à dire qu’à faire. Après tout, le niveau écologique que chacun de nous est prêt à engager est différent, de même que les spécifications individuelles de chaque projet. Cela dit, une rénovation de salle de bains plus écolo ou plus durable n’est pas nécessairement un coût plus élevé. Une rénovation écologique doit garantir d’importantes économies d’énergie sur la durée, de voir plus loin que les factures (eau, électricité, …) même si on réalise les travaux dans ce but, mais il faut aussi penser que vous allez créer un milieux de vie sain pour vous et votre famille, en utilisant des matériaux durables et à faible entretien. Vous perdrez moins de temps à des tâches d’entretien et de réparation, tout en mettant l’accent sur la responsabilité environnementale ainsi vous pourrez dormir tranquille en sachant que vous faites tout ce que vous pouvez pour laisser monde meilleur à vos enfants et petits-enfants. Comme vous pouvez le voir, l’attribution de valeur dans la rénovation « bio ou verte » va au-delà d’évaluer le coût final en euros ou pour ceux qui le font (et juste pour rire quelques secondes) en franc convertis de l’euro.

Rénover la salle de bain

Conseils pour une rénovation esprit durable

Urée-formaldéhyde, gaz de chlorure de vinyle, composés organiques volatils, et les moisissures toxiques pourrait ressembler au début d’un rapport de toxicologie, mais tous sont en fait des produits chimiques et sous-produits couramment associés à des matériaux de construction utilisés dans la salle de bains. Leur présence a été lié à tout, de l’élévation du niveau de l’asthme infantile à des maladies beaucoup plus graves comme le cancer, le système immunitaire est réprimée, et des dommages au système nerveux. Voici une liste de choses à chercher et à regarder dehors pour dans la poursuite de la salle de bain la plus saine possible.

• Étudier votre approvisionnement local en eau et installer des filtres sur les robinets d’évier, douche, baignoire ou lavabo. Votre eau sera de meilleure composition, un meilleur goût, et plus sûr pour la baignade, en particulier pour ceux qui ont des sensibilités chimiques.

• Penser à la ventilation. Les niveaux d’humidité élevés dans une salle de bains en font le terreau idéal pour la moisissure, ainsi que la pourriture et autres dommages de l’humidité. Ouvrir les fenêtres pendant 20mn ou installer une ventilation par insufflation® (VMI®) ou ventilation mécanique contrôlée (VMC) avec bien sûr un bouche d’extraction dans votre salle de bain rénovée, permet de maintenir un niveau d’humidité faible.

• Utilisez uniquement des revêtements de sol et muraux résistant à l’eau. Évitez le papier peint et la moquette, les deux pouvant abriter l’humidité, la moisissure d’accueil, et d’autres contaminants de l’air intérieur des effluents gazeux.

• Sélectionnez les peintures à faible teneur en COV, ainsi que les adhésifs et différents type de scellement. La plupart de ceux-ci émettent des composés organiques volatils (COV) pendant et pour les années après leur application. Peintures à faible ou pas de COV, les adhésifs, matériaux, …, contribuent à atteindre les niveaux de qualité de l’air intérieur plus élevés.

• Préférez des matériaux « vert ». Aujourd’hui les industriels de plaque de plâtres (Placo, Knauf, …) ou encore mieux de plaque de Gypse (Fermacell) proposent des produits adaptés à la faible émission de COV et comme le produit se vulgarise les prix deviennent largement plus abordable.

• Dépose anciens matériaux (plomb) et rénovation en encastré

Rénover la salle de bain

Réflexions finales pour rénover la salle de bains

Se mettre au «vert ou au bio» dans votre salle de bains rénovée est une initiative intelligente de tout point de vue. Elle réduit les coûts de l’énergie, crée des environnements intérieurs sains, et le produit final est plus confortable, pour une salle de bains de qualité supérieure. Encore mieux, le virage écologique ne doit pas être un engagement énorme, il est dans l’air du temps et des bonnes habitudes à se réapproprier. Des choses simples comme l’installation d’une toilette à faible chasse d’eau 3/6 litres ou encore ce type de solutions WC-Lave mains, une haute efficacité de chauffage de l’eau chaude, ou le choix de robinetterie et meubles respectueux de l’environnement sont les premières mesures intelligentes dans une direction durable de votre bâtiment. Si vous pensez que la rénovation de votre salle de bain serait mieux avec un philosophie globale tournée vers plus d’écologie, parlez-nous-en et nous vous proposerons un artisanat spécialisé dans la construction et la rénovation écologique (RGE), des services de projection (plan 3d) plutôt PDF que papier pour vous aider à prendre les bonnes décisions dans la conception de votre salle de bain.

Plus sur le sujet:

Vous avez un projet de rénovation de salle de bains, nous pouvons vous conseiller et nous nous réjouissons de votre appel ou mail:jc.boehm@activ-travaux.com ou 0685 222 177

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>